Rénover votre escalier


escalier ags

Pourquoi sabler un escalier en bois ?

Comme pour le plancher, le sablage d’escalier permet de rénover l’aspect du bois. En montant et descendant régulièrement, les marches en bois se décolorent et prennes des traces d’usures.

Pour lui redonner un aspect neuf, la seule solution est le sablage. Il est possible de sabler les marches, les contremarches et tous les composants d’escalier comme les barreaux, les poteaux et les rampes.

Le sablage se fait à l’aide de petites sableuses manuelles et parfois à la main. Les composants d’escaliers sont parfois fins et contiennent des moulures ou rainures que seules les mains peuvent sabler correctement.

Le sablage permet de récupérer le bois brut. Une fois ce travail terminé, plusieurs options sont possibles. Un changement de couleur est possible grâce aux teintures et aux huiles. Un simple vernis incolore s’applique pour conserver la couleur d’origine du bois.

Combien coûte le sablage d’un escalier ?

Le coût du sablage d’un escalier dépend du projet de rénovation. Il est possible de sabler les éléments ou de les remplacer. Il est aussi possible de teindre le bois pour lui donner un autre style. Un changement de couleur et le remplacement de barreaux en bois par des barreaux en métal noirs ou Stainless offre un rendu totalement nouveau à votre escalier.

L’escalier tourne ? comporte des paliers ? ces éléments entrent en ligne de compte pour établir un budget. Un escalier est généralement unique c’est pourquoi chaque budget est individualisé.

Combien de temps prend le sablage d’un escalier ?

Comme pour le budget, le temps est déterminé par plusieurs paramètres. On distingue les escaliers ouverts et les escaliers fermés. Pour un escalier ouvert, le sablage de la marche se fait dessus et dessous ce qui peut rendre le travail plus long.

Pour un escalier fermé, il s’agit de sabler la marche, la contremarche et le limon.

Aussi, la présence de composants comme les poteaux, les barreaux et les mains courantes vont avoir une incidence sur la durée des travaux.

Pour un escalier standard droit, fermé, de 13 marches, on peut compter deux jours de travaux pour le sablage et l’application d’un vernis ou d’une huile.