NOS SERVICES POUR VOS

PLANCHERS  /  ESCALIERS  /  BOISERIES

Teinture
Huile
Salle de montre
Installation
LE TOUT CLÉS EN MAIN ET PLUS ENCORE ...

Plancher AGS.

Avantages et inconvénients du plancher de bois

01/06/2016

Source de l'image : www.caaquebec.com

 

Il n'existe pas un revêtement de sol idéal. Chaque couvre-plancher a ses avantages et ses inconvénients. Coup d'œil sur les points à considérer pour faire un bon achat.

 

Parquets de bois


Le choix d'une essence est bien sûr une question de goût et de prix. Mais il y a plus. Outre les teintes et les textures, il faudra tenir compte de la dureté du bois, car le bois mou s'endommage plus facilement. Mieux vaut éviter ce dernier si l’on destine la pièce aux enfants, si l’on adore les talons aiguilles ou si on abhorre les égratignures et les imperfections. Dans ce cas, on sélectionnera plutôt du chêne, du frêne, du hêtre ou de l'érable au lieu du pin ou du cerisier par exemple. Et pourquoi pas un bois exotique (acajou, bambou, jatoba, cerisier brésilien, etc.) pour ses riches coloris et sa dureté supérieure. Rappel : plus le veinage du bois est apparent, moins les marques paraîtront. Et si l’on habite en condo, il faut savoir qu'il existe certains planchers de bois conçus expressément pour ce type d'habitations.

 

De nos jours, la plupart des parquets sont entièrement finis en usine, ce qui élimine la poussière et les odeurs associées au ponçage et à l'application d'un vernis sur place. De plus, il est possible de marcher dessus immédiatement après l'installation, alors qu'il faut attendre de trois à cinq jours lorsque le parquet est verni sur place. Outre l'installation simplifiée, la finition en usine est également plus uniforme et supérieure.

Les lames prévernies reçoivent plus de couches de vernis, ce qui leur confère une plus grande résistance à l'usure, en plus d'un traitement visant à diminuer les effets des rayons ultraviolets sur la couleur du plancher. En général, le fabricant honore une garantie de 25 ans contre l'usure normale du fini des parquets traités en usine. À savoir : il est possible d'appliquer une huile plutôt qu'un vernis comme finition. L'huile donne un fini mat et fait ressortir la couleur et le veinage du bois. Avec un plancher huilé, il est possible de retoucher uniquement une section pour faire disparaître les traces d'usure. Le bois préverni est offert en trois finis : satiné, semi-lustré et lustré. Évidemment, plus le bois est lustré, plus les poussières et les marques se voient. Par contre, il donne de la luminosité aux endroits plus sombres de la maison.

 

Avantages – Le parquet de bois n'emprisonne pas la poussière, ce qui constitue un plus pour les personnes allergiques ou asthmatiques. En outre, il est facile d'entretien, indémodable et constitue un excellent investissement à long terme.

 

Inconvénients – Le bois réagit à la lumière intense, qui altère sa couleur, et à l'humidité, qui le fait gonfler. Il est donc déconseillé d'installer un parquet dans la salle de bains, la buanderie et le sous-sol. Par ailleurs, l'air très sec peut faire fendiller les lattes. Le bois offre une résistance plus ou moins grande aux marques de chaussures; et les vernis s'usent, surtout dans les zones à circulation intense. L'installation du bois brut crée de la poussière à cause du ponçage, de même que des vapeurs et des odeurs, qui obligent à déménager durant toute la durée des travaux et à effectuer un grand ménage en revenant.

 

Coûts – De 4 à 10 $ le pied carré. En fait, plus les essences sont dures, rares ou exotiques, plus elles coûtent cher. Il faut aussi prévoir le prix de l'installation : autour de 2 $ le pied carré pour un plancher cloué. Pour le bois brut, il faut ajouter les coûts liés à la finition : ponçage, vernissage et teinture. Un rappel : dans les condos, on exige la pose d'une membrane insonorisante (1,50 à 3 $ le pied carré). Son achat et son installation augmentent évidemment le prix. Sans compter les colles pour la membrane et le bois : 1 $ le pied carré.

 

Publié par BoxCom Média

Please reload

Posts à l'affiche

RABAIS 50% SUR SABLAGE SANS POUSSIÈRE

22/10/2018

1/1
Please reload

Publication récentes
Please reload