NOS SERVICES POUR VOS

PLANCHERS  /  ESCALIERS  /  BOISERIES

LE TOUT CLÉS EN MAIN ET PLUS ENCORE ...
Teinture
Huile
Salle de montre
Installation

Plancher AGS.

Choisir ses revêtements de sol

01/06/2016

 

On retrouve plusieurs excellents produits pour couvrir nos planchers sur le marché. Pour faire un choix judicieux, on doit considérer l'endroit où le revêtement de sol sera installé.

 

Et ensuite, on doit choisir le style et la couleur pour composer notre décor tout en respectant notre budget. Pas toujours facile, surtout lorsqu'on sait que nos choix devront être durables pour quelques années.

 

À l'APCHQ on recommande de considérer les éléments suivants avant de choisir ses revêtements de planchers :

  • Le produit sera-t-il posé dans un endroit où l'on circule beaucoup?

  • Cet endroit est-il humide?

  • Le plancher doit-il servir d'écran acoustique?

  • Dans quelle mesure le revêtement de sol doit-il être antidérapant?

  • Le produit est-il facile à nettoyer et à entretenir, et combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à ces tâches?

  • Est-ce qu'un membre de la famille souffre d'allergies ou d'asthme? Habituellement, plus sa surface est dure, plus le revêtement de sol est sain à cet égard.

  • Le produit est-il durable?

  • Que couvre la garantie?

  • Les matériaux et la pose coûtent-ils cher?

  • Le nouveau revêtement conviendra-t-il au support de revêtement de sol (« sous-plancher ») en place? Ce support doit-il être préparé ou réparé?

     

Le bois franc
 

Incontournable dans l'aménagement d'intérieurs, le bois franc est le choix numéro un des Québécois et demeure par conséquent une valeur sûre pour le retour sur l'investissement pour nos maisons.

 

Il existe plusieurs essences de bois pour tous les goûts et plusieurs grades, selon les budgets. Mais attention, le bois franc est à proscrire dans les endroits humides et froids ou sur les planchers de béton, car l'humidité crée une expansion du bois pouvant avoir comme conséquence un plancher gondolé.

 

Côté tendance, la demande est aux finis plus mats. On aime l'aspect de plus en plus rustique et naturel en opposition à l'aspect plus « uniforme » ou « plastique » qui nous rappelle l'allure des planchers flottants.

 

Dans une ère plus écolo, les consommateurs veulent du vrai. De vraies matières avec les imperfections qu'elles comportent (ce qui a été pendant un certain temps boudé par les consommateurs). Bref, on recherche d'avantage d'authenticité.

 

Le grade

 

Côté grades, même si ceux-ci ont la même appellation d'un manufacturier à l'autre, cela ne signifie pas pour autant que la description et l'apparence l'est aussi. Le grade permet de trier les planches en fonction des variations de couleurs et des noeuds qui reflètent l'âge de l'arbre et son histoire.

 

La dimension

 

Les manufacturiers offrent généralement des lattes de largeur allant de 2 ¼ pouces à 7 pouces. Plus c'est large, plus c'est cher. Il faut aussi s'informer de la longueur des lattes. Plus le pourcentage par boîte de longues lattes est élevé, plus c'est joli une fois installé sur le sol, mais le prix s'en ressentira!

 

La couleur

 

La couleur et le veinage du bois franc varient selon les essences, mais on peut aussi obtenir la teinte désirée avec les teintures à plancher. Pour un look différent, on peut sabler et teindre son plancher et y appliquer ensuite un vernis. Pour ce faire, mieux vaut faire appel à une compagnie spécialisée dans ce domaine afin d'éviter les gaffes coûteuses.

 

Lorsqu'on veut remplacer  son plancher, pour la durabilité, les consommateurs optent davantage pour les modèles prévernis en usine. Les couleurs proposées par les manufacturiers sont dictées par les tendances de l'heure. On se souviendra avec un brin de nostalgie des planchers bourgogne des années 90 qui ont laissé leur place aux planchers cognac ou pigmentés d'orange pour ensuite se faire voler la vedette par les planchers bruns foncés ou « chocolat ». Cette tendance est d'ailleurs toujours en vogue, mais on voit apparaître des nuances plus grises tel que le brun gris ainsi que les bois blanchis qui font un retour en force sur le marché. Les teintes sont de plus en plus claires.

 

Source :  www.canalvie.com

 

Publié par BoxCom Média

Please reload

Posts à l'affiche

RABAIS 50% SUR SABLAGE SANS POUSSIÈRE

22/10/2018

1/1
Please reload

Publication récentes
Please reload