NOS SERVICES POUR VOS

PLANCHERS  /  ESCALIERS  /  BOISERIES

LE TOUT CLÉS EN MAIN ET PLUS ENCORE ...
Teinture
Huile
Salle de montre
Installation

Plancher AGS.

Conseils pour les teintures de plancher ou de bois

01/06/2016

Source de l'image  : www.geopower.ca

 

Teindre son plancher est une activité de bricolage de plus en plus en vogue ces dernières années et les offres professionnelles de teinture de plancher, parquet ou bois de meuble se multiplient sur Internet. En effet, contrairement à une installation en bonne et due forme d’un plancher, la teinture peut être faite par des bricoleurs avertis, sans avoir besoin de recourir au service de professionnels. C’est du moins ce qu’on peut lire sur Internet et certains blogues de décoration… Teindre son plancher ou son parquet n’est pas donné à tout le monde, alors si vous souhaitez vous attelez à cette tâche il vous faut prendre le plus de conseils avisés possibles et être au courant des risques que vous courrez.

 

La teinture, une alternative économique
 

Teindre son plancher est pour beaucoup de passionnés de décoration un défi très alléchant. En effet, les teintures sont à chaque fois uniques : en fonction du type de bois, de sa couleur naturelle, de la teinture choisie et des procédés choisis pour réaliser la teinture (eau, vernis, nombre de couches…), vous obtiendrez des planchers aux couleurs et motifs très différents. Déjà sachez que les teintures sont à éviter sur les bois mous et sont l’apanage exclusif des planchers de bois durs. Il est vrai que les résultats peuvent être tout à fait stupéfiants, apportant des couleurs sombres et profondes à votre intérieur. Changer son parquet, c’est un peu comme changer de maison : vecteur de lumière tout aussi important que les murs, le parquet est capable de donner à une même pièce des atmosphères et looks totalement différents selon les différents résultats possibles. Plutôt que de changer de meubles ou d’investir dans une nouvelle décoration complète de vos intérieurs, la teinture de plancher peut être un bon moyen pour redonner de l’homogénéité dans une décoration et ajouter une touche tout à fait personnelle que vous ne retrouverez chez personne d’autre. Cela peut donc être un moyen relativement économique de changer radicalement le style et le look de votre maison.

 

Choisir un professionnel?
 

Mais sachez cependant que les prix sont variables : passer par un professionnel en teinture de plancher vous coûtera une certaine somme mais vous aurez l’assurance de ne pas avoir de mauvaises surprises après le séchage de votre teinture et de votre teinture. En effet, il s’agit là d’un domaine où l’expérience prime sur la théorie. Comme nous l’avons dit, tous les bois sont différents et possèdent des propriétés qui leur sont propres et même au sein d’un même type de bois, nous devons rappeler qu’il s’agit de matière qui était autrefois vivantes. Pour cela nous pouvons dire que tous les bois sont différents car chaque arbre possède ses caractéristiques et son histoire propre. Il en va de même de chaque bois de plancher. On ne saura donc jamais complètement quel sera le résultat lorsqu’on investira son temps et son argent dans la teinture de plancher. Mais c’est peut-être justement cela qui est particulièrement excitant dans ce domaine de la rénovation et de la décoration. 

 

Les conseils avant de démarrer
 

Peser donc bien le pour et le contre avant de vous lancer dans la teinture de votre parquet, car les résultats peuvent être absolument décevants, voire bizarres. Faire appel à un professionnel sera l’occasion de se faire conseiller sur les couleurs et d’avoir un second avis sur les teintures choisies. Toutefois, si vous désirez véritablement vous lancer dans l’aventure, voici quelques conseils qu’il vous faut absolument suivre. Tout d’abord n’oubliez jamais de poncer et nettoyer votre plancher avant sa teinture. Au besoin poncer suffisamment pour enlever le sablage et la teinture précédents. Si votre parquet mérite un sablage en raison de son usure, c’est aussi le moment de s’intéresser aux techniques de sablage. Une fois que votre plancher est préparé, nettoyé et légèrement poncé, il vous faut appliquer la teinture (à l’huile pour bois) avec un pinceau large, dans le sens du bois.

Attention à ne pas en appliquer trop : la teinture sèche rapidement, veillez donc à appliquer une couche homogène, pas trop épaisse (on doit voir le bois en dessous!), en évitant de trop nombreux aller-retour. 

 

Publié par BoxCom Média

Please reload

Posts à l'affiche

RABAIS 50% SUR SABLAGE SANS POUSSIÈRE

22/10/2018

1/1
Please reload

Publication récentes
Please reload