NOS SERVICES POUR VOS

PLANCHERS  /  ESCALIERS  /  BOISERIES

Teinture
Huile
Salle de montre
Installation
LE TOUT CLÉS EN MAIN ET PLUS ENCORE ...

Plancher AGS.

Installation du bois franc : conseils de pro

01/06/2016

Source de l'image  : www.estrieplus.com

 

Quelles sont les principales consignes à suivre pour installer un plancher de bois franc et prévenir les mauvaises surprises? 

Vérifier les taux d'humidité


À l'installation, le taux d'humidité dans l'air doit être le plus proche possible de ce qu'il sera une fois les pièces habitées. On vise donc autour de 40 %.

Le sous-plancher doit lui-même être plutôt sec, autour de 12 %. Il faut le « piquer » avec un hygromètre pour le savoir. Le taux d'humidité du bois franc à installer ne doit pas varier de plus de 2 à 4 points de celui du sous-plancher.

Laisser un dégagement aux extrémités


Sur le sens de la longueur des planches, il faut idéalement laisser 3/4 de pouce aux extrémités des pièces afin que le bois puisse prendre de l'expansion. Dans la réalité, les clients mettent des quarts de ronds de 7/16 po, alors on se fait chicaner quand on suit la consigne des fabricants de laisser 3/4 po.

Sous-plancher bien plat


Avant de commencer l'installation, on s'assure que la surface du sous-plancher soit régulière. Les bosses peuvent être sablées et les creux peuvent être soulevés par la pose de cales entre les solives et le sous-plancher.

Les creux et les bosses qui ne sont pas corrigés seront visibles dans le plancher fini. Ils peuvent aussi provoquer des grincements.

Le bon nombre de clous


Aussi courte soit-elle, chaque planche doit recevoir au minimum deux clous. Le dernier clou doit se trouver à distance d'un à trois pouces du bout de la planche. Les lattes de 2 1/4 po de largeur doivent être clouées à tous les 8 à 10 pouces, et celles de 3 1/4 po, à tous les 6 à 8 pouces.


Outils propres, chantier propre


Il faut toujours utiliser des outils propres et en bonne condition. « Un marteau qui n'est pas lisse, ça grafigne le bois ». L'installation du plancher de bois franc devrait se faire une fois l'essentiel des autres travaux terminés. Trop souvent, à peine le plancher est-il installé qu'il est déjà abîmé!

 

Publié par BoxCom Média

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

RABAIS 50% SUR SABLAGE SANS POUSSIÈRE

22/10/2018

1/1
Please reload

Publication récentes
Please reload