Un plancher pour la vie !


plancher ags

Pourquoi choisir le bois ?

Le bois est un matériau noble qui mérite bien sa place dans la maison. Un plancher en bois franc garantit un style chaleureux, naturel et intemporel à votre intérieur. La large palette de couleur permet de s’harmoniser et de réhausser toutes les décorations.

De plus, la texture toujours tempérée du bois rend le toucher agréable toute l’année.

Il existe un large choix d’essence de bois, de couleurs pour une grande variété de style.

On distingue le bois franc, dit dur, des bois mous. Le bois franc est le type de bois largement représenté dans les planchers en bois au Québec. Les plus courants sont l’érable, le chêne, le merisier et le frêne.

Dans les bois mous, on trouve essentiellement le pin.

Avantages et inconvénients du bois

Les avantages du bois sont nombreux : le style, la chaleur et la durabilité.

On apprécie aussi un entretien facile, avec de l’eau savonneuse ou des produits spécial plancher.

L’inconvénient principal est sûrement le coût de la rénovation par des professionnels.

En fonction de la fréquentation sur le plancher et de votre style de vie, un sablage est conseillé tous les dix ans environ. C’est essentiel pour conserver un plancher en bon état d’autant plus que le bois est un matériau vivant, sa couleur et son aspect changent avec les années.

Les équipements se sont perfectionnés, les travaux sont plus rapides et moins salissants. Les sableuses professionnelles sont équipées de balayeuses, ce qui permet d’aspirer une grande majorité de la poussière pendant les travaux.

Combien de temps dure un plancher en bois ?

Un plancher en bois franc bien entretenu est très résistant dans le temps. Des planchers de maisons ancestrales québécoises ont plus de 150 ans.

La durée de vie dépendra de votre style de vie et du soin avec lequel vous traitez votre plancher. Les jeunes enfants, les animaux, le déplacement de meuble sont des éléments qui favorisent une usure du bois. La bonne nouvelle, c’est qu’un plancher en bois redevient comme neuf après un sablage professionnel.

Le sablage permet d’enlever une couche fine à la surface du bois, celle qui est abimée, soit décolorée soit égratignée. Une fois le bois redevenu uniforme, on peut appliquer un produit de protection comme un vernis ou une huile. Il existe différentes solutions pour embellir votre plancher en fonction de vos goûts.

Le seul travail à faire de votre côté est de vider les pièces, pousser les meubles pour le passage des sableuses. Certaines compagnies de sablage proposent également ce service.

Ces travaux redonnent un aspect neuf au plancher et peuvent aussi donner un nouveau style à votre intérieur en changeant simplement la couleur du bois. C’est la meilleure manière de garder votre plancher de bois impeccable des dizaines et des dizaines d’années.